CdF TAR 2018 à Châteauroux au CNTS

Cette année est une grande année: celle des premiers championnats de France de Tir aux Armes Réglementaires se déroulant aux tout nouveau Centre National de Tir Sportif  ( à Châteauroux).

Un groupe de tireurs de notre club était qualifié. Des « anciens » ont eu le plaisir d’accompagner des nouvelles recrues, licenciées pour leur première année, et néanmoins qualifiées; l’une en 820 carabine d’entrainement militaire (.22LR) et l’autre en 830 (pistolet précision et gongs).

Les installations du CNTS sont modernes et formidables:

thumbnail of 2018_cdftar_stands

mais laissons Astrid, cadette, nous décrire son premier CdF :

Premier pas dans la cour des grands !

« Je me suis inscrite à la Cible Roannaise, en septembre 2017. J’ai commencé par tirer avec une carabine à plomb à 10m. J’ai ensuite vite voulu rentrer dans la cour des grands. J’ai donc effectué 6 mois de plomb car je voulais évoluer et passer mon QCM (examen de sécurité et des connaissances techniques). Une fois le QCM validé, les choses sérieuses ont commencé :
J’ai commencé à tirer avec Olivier (animateur) au 50m avec une MAS 45.
Ils ont commencé à me parler des compétitions. J’ai donc effectué ma première compétition au départemental le 7 avril 2018 (Score : 173).
Avec Olivier, nous avons continué à nous entraîner pour cette fois-ci participer aux régionaux le 2 juin 2018.
Mon score fut meilleur, avec 179 points. Avec ce score et un peu de chance, je me suis qualifiée pour le Championnat de France le 12 juillet 2018, à Châteauroux.
Arrivés sur place, nous sommes allés chercher nos fiches d’inscription et nos dossards.
Nous avons ensuite visité le site qui est immense. Là, la pression est montée d’un coup. Olivier, Jean-Charles et Jean-Marc m’ont donc rassurée.
Le lendemain matin, nous sommes allés voir JC qui tirait au 200m.
Olivier et moi, nous tirions à 15H.  Avant nous, JC a tiré au 50m. Nous sommes donc allés le voir pour prendre la température et voir comment ça allait se passer.
15h00 : Début du tir, tous les tireurs sont appelés au pas de tir.
Je me suis installée, ai déplié mon tapis, mis mes gants, sorti les munitions…
Le tir se faisait sur cible électronique. Jamais testé !
J’ai effectué mes 5 essais (trois 10 et deux 9). Après mes 5min d’essais il y avait 10 coups en 7min couché ! (Sept 10 et trois 9).
Ensuite, nous avions quelques minutes pour se préparer au debout.
10 coups en 5 min (Cinq 7, deux 6, un 5, un 9 et un 10). J’étais plutôt déçue.
Pour mon premier championnat, mon score final était de 170. Malgré ma petite déception, je n’ai reçu que des encouragements des autres participants ! Alors l’année prochaine objectif 180 points, et qui sait, je serai peut-être inscrite dans d’autres disciplines que j’ai découvertes sur place !!! « 

Astrid